RÉPONSES À VOS QUESTIONS

COMMENT PRENDRE RENDEZ-VOUS ET COMBIEN COÛTE CE SERVICE?

 
 

Pour utiliser nos services de phlébotomie, vous devez nous fournir quelques informations à propos de vous. Tout d'abord, avant la prise de rendez-vous, nous vous demandons de nous faire parvenir votre prescription médicale. Nous seront en mesure à ce moment de vous indiquer le prix pour vos analyses et ceci permettra à l'infirmière de planifier l'équipement nécessaire pour vos prises de sang à domicile.

 

Nous avons plusieurs profils avantageux lorsque vous avez plusieurs tests à effectuer. Nous offrons également les analyses d'urine et de selles.

 

Ensuite, pour la prise de rendez-vous, vous devez nous fournir; votre nom, date de naissance, numéro d'assurance maladie, adresse, nom du médecin prescripteur, le numéro de pratique du médecin ainsi que le numéro de fax ou courriel du médecin qui doit recevoir les résultats. Ne vous inquiétez pas, toutes ces informations devraient déjà se trouver sur votre prescription.

 

Finalement, après la confirmation de prix, nous pouvons passer à la prise de rendez-vous.

POURQUOI AI-JE BESOIN DE DONNER MON NUMÉRO DE CARTE D'ASSURANCE MALADIE?

 

Vos résultats sanguins sont automatiquement partagés et conservés dans le DSQ (Dossier santé Québec). Seuls les professionnels de la clinique ou hôpital où vous avez consulté ont accès aux renseignements inscrits dans votre dossier.

QUE SE PASSE T'IL APRÈS MON RENDEZ-VOUS?

 

Nous comprenons vos inquiétudes face à votre santé et que l'attente des résultats peut parfois être une source de stress et d'anxiété. Une fois vos prises de sang faites, les spécimens sont acheminés le plus rapidement possible au laboratoire pour l'analyse. Les résultats nous sont, pour la plupart des tests, acheminés par le laboratoire en 24hrs.

Pour certaines analyses, le temps de traitement peut être plus long. L'infirmière sera en mesure de vous indiquer le délai pour ces exceptions. Ceci pourra vous aider à planifier votre rendez-vous afin de respecter le délai de l'obtention des résultats demandé par votre médecin. Une fois vos résultats disponibles, ils vous sont transmis

 immédiatement.

POUVEZ-VOUS ENVOYER MES RÉSULTATS À PLUS D'UN MÉDECIN?

 

Vos résultats sont envoyés au médecin qui a prescrit vos analyses sanguines. Nous pouvons également, si vous le désirez, envoyer vos résultats à un second médecin si demandé avant ou lors du rendez-vous et que les informations suivantes nous sont fournies; nom du médecin, numéro de téléphone, adresse courriel et/ou numéro de fax. 

QUAND FAIRE DES PRISES DE SANG?

 

Les prises de sang au Québec doivent être prescrites par un(e)professionnel de la santé authorisé(e) soit: un(e) médecin, un(e) résident(e), un(e) infirmier(ère) praticienne, un(e) dentiste et votre pharmacien(ne) pour certaines analyses.

Au Québec les prescriptions provenant de naturopathes, homéopathes et acuponcturistes ne sont pas autorisées.

QUOI FAIRE QUAND L'INFIRMIÈRE ARRIVE?

 

L'infirmière se présente à votre domicile ou à votre lieu de travail avec le matériel requis pour vos analyses spécifiques. 

Vous n'avez qu'à indiquer l'endroit de votre choix pour procéder à vos analyses.

À la maison, la cuisine est souvent l'endroit recommandé, la table permet votre comfort pour y reposer votre bras et offre à l'infirmière un petit espace pour déposer son matériel. Une chaise pour vous asseoir est idéal.

L'infirmière restera debout pour faire les prélèvements.

Si vous avez peur des aiguilles, il est possible de vous allonger au salon pour faire les prises de sang. Votre infirmière sera expérimentée, elle saura vous mettre en comfort et confiance en douceur.

COMMENT RECEVOIR LE REMBOURSEMENT DE MA COMPAGNIE D'ASSURANCE?

 

Un reçu vous est remis lors du rendez-vous pour le remboursement offert par votre compagnie d'assurance. Vous n'avez qu'à envoyer par courriel ou par la poste une copie de ce reçu. Un reçu en format PDF peut également vous être remis lors du rendez-vous à votre demande pour faciliter le transfer par courriel.

QUOI FAIRE POUR ME PRÉPARER À LA MAISON?

 

Le plus important est de suivre les indications spécifiques à vos analyses et collecte de spécimen. 

Si le jeûne, une diète spéciale, l'arrêt de certains médicaments ou autre instruction est demandé pour certaines de vos analyses, l'infirmière vous l'indiquera lors de la prise de rendez-vous.  

Assurez-vous de bien suivre les indications, si ceci n'est pas fait, les résultats pourront être faussés. Pour éviter cette éventualité, le rendez-vous devra être reporté.

Ensuite, la préparation consiste à choisir un endroit confortable pour vous qui permettra aussi à l'infimière d'avoir un petit espace de travail. Si vous avez des animaux, il est recommandé de les garder dans un endroit séparé lors de la prise de sang.

INSTRUCTIONS POUR CERTAINES ANALYSES

 

Pour plus d'information voir la section "Patients"

VOUS NE VOYEZ PAS CE QUE VOUS CHERCHEZ? CONTACTEZ-NOUS
info@hemobile.ca 
514-999-3440